Atelier collectif pour découvrir les rouages de la gravure laser

La gravure laser, une techno qui fait wow !

Notre dernier atelier découverte, qui portait sur le dessin vectoriel et ses nombreuses applications au fablab Sapiens, a rencontré un franc succès. Ces moments, qui ne sont pas réservés à nos adhérents, permettent de mettre un pied sans complexe dans l’univers de la fabrication numérique.

Pour cette nouvelle initiation, nous allons découvrir la gravure laser. Notre graveuse laser, est sans aucun doute la machine la plus sollicitée du Fablab. Il est vrai qu’elle offre une palette de possibles très large !  Graver et découper des matériaux variés, graver des logos comme des images, avec précision et finesse.

Pourquoi la gravure plutôt que la découpe?

Si la découpe laser, permet de découper un grand nombre de matières, nous allons cependant nous focaliser sur la gravure. Nous aimons explorer les effets du laser sur différentes matières, d’ailleurs, nous avons lors de la soirée filles, tenté de graver sur un Coulomier !

La découpe est souvent spectaculaire pour les non initiés, mais la gravure est quant à elle très subtile : en fonction des réglages que l’on applique au laser, l’objet peut-être gravé en profondeur (un peu comme le ferait une défonceuse) ou être noirci (ou blanchi !), détouré avec une fausse découpe. Bref selon le résultat attendu, il faut imaginer, anticiper même le comportement prévisible de la matière.

C’est difficile de piloter une graveuse laser ?

Une fois que les grands principes de la gravure laser sont acquis, l’essentiel réside dans la méthode. En fait, il faut parfois expérimenter avant de se jeter directement dans un job, le bois particulièrement met souvent nos nerfs à rude épreuve. Les plastiques, dans leur diversité, ne réagissent pas tous comme on s’y attendrait ! Nous allons donc vous apprendre comment régler la machine, et comment passer du projet sur ordinateur au job sur la machine. Rien de bien compliqué, mais la graveuse peut intimider !

On vous attend nombreux dès 17h, le 16 avril prochain au Fablab Sapiens ! Alors réservez dès à présent votre fin d’après midi.