Permettre aux ados de découvrir le numérique autrement

Bientôt la rentrée et la reprise des ateliers

Comme chaque été nous préparons bien au frais la reprise des ateliers ados au fablab. C’est fait, le programme est établi ! Cette année, les ateliers font la part belle aux découvertes et à l’expérimentation. De quoi rassasier adaptes de l’ordinateur et curieux avides de manipuler des machines numériques.

Y’a quoi comme nouveautés?

Le début de l’année permet comme souvent une reprise en douceur avec du dessin en 2D. Idéal, pour mettre les jeunes en confiance et intégrer les nouveaux. Très vite, les ados pourront découvrir qu’un ordinateur ça peut aussi servir à fabriquer des choses ! Certains nouveaux ateliers les emmèneront du côté de la modélisation 3D, d’autre sur le tufting, ou l’hydrodipping ( ) .La programmation sera au rdv au printemps,  comme l’exploration de l’intelligence artificielle avec Midjourney. Chaque atelier sera prétexte à fabriquer des objets utiles ou ludiques, ou simplement un moyen de s’approprier le numérique comme outil de concrétisation de projets.

Est-ce que les ateliers numériques sont bons pour votre enfant ?

La tendance me direz-vous ce serait plutôt de réduire l’exposition aux écrans pour les plus jeunes. Mais il y a une grande différence entre ingurgiter des contenus absurdes en étant passif devant un smartphone et d’un autre côté, créer, concevoir, améliorer sa coordination oeil-main, développer ses compétences. L’ordinateur n’est donc pas un écran comme les autres dès lors qu’il permet entre autres de créer des fichiers interprétables par des machines. Et à partir de 10 ans, les enfants ont  une coordination suffisante pour travailler sur un clavier avec une souris et bien souvent un irrésistible attrait pour le numérique. Et puis on travaille aussi notre anglais technique !!!

Est-ce qu’on peut tester un atelier juste au cas ou ?

Il est tout à fait possible de venir faire un atelier découverte avant de se lancer pour l’année dans cette activité. En petit groupe il est essentiel que le courant passe et que l’enfant se sente à l’aise. Le nombre de places étant ultra limité, nous avons vraiment envie que les ados soient motivés, car ils ne doivent pas prendre une place s’ils arrêtent 1 mois après…

Cela coûte combien les ateliers Makers ?

Il faudra que votre ado adhère au fablab pour 30€ l’année. Chaque atelier aura ensuite un coût adapté, dont vous devrez vous acquitter à chaque cours. Les projets peuvent varier de gratuit, à 10/15€, en fonction du matériel utilisé, de la matière consommée.

Pour plus d’nfos, retrouvez-nous à la journée des associations le 09/09 aux Ocybelles de 14h à 17h ou contactez-nous au 05.62.50.16.08 du mercredi au samedi de 10h à 19h! https://fablab-sapiens.fr/infos_pratiques/

A très vite