Atelier hebdomadaire enfants : recycler le carton oui mais avec brio !
Un matériau largement à disposition : le carton ondulé
Emballage omniprésent, sur notre zone, le carton ondulé foisonne. Matériau à la fois facile à usiner et très résistant, il nous offre de multiples opportunités. Pour nos ateliers enfants du mercredi, nous avons eu envie de leur faire découvrir à la fois la découpe laser, les designs paramétriques à leur disposition et l’impression directe UV quadrichromie.
Équipés d’un pied à coulisse classique, ils ont donc appris à mesurer l’épaisseur d’un matériau avec précision. Tout cela pour ensuite définir les jeux d’assemblage de leur boite. Je leur avais donné des dimensions globales à respecter mais pour le reste ils avaient le champ libre : la taille des créneaux d’assemblage, les motifs décoratifs…
Comment on crée un design paramétrique ?
Pour notre part, nous utilisons boxes.py, leur générateur de boites en tous genres en ligne a largement fait ses preuves. Une fois le modèle de boite choisi, nous avons ensemble défini les paramètres incontournables et ceux sur lesquels ils avaient le loisir d’agir. Ils ont choisi la taille du couvercle, ou encore les proportions des créneaux d’assemblage. Puis ils ont exporté leur design en SVG, le format d’Inkscape. Une fois importé, ils ont crée leur personnalisation face par face.
Et la découpe laser du carton c’est sans risque ?
Hélas, le carton ondulé, c’est un peu la purge à découper. Si l’on ne fait pas attention, que l’on n’évacue pas les fumées assez vite, il peut prendre feu et là…c’est le drame. Nous avons donc opté pour une découpe rapide en plusieurs passes. Tout s’est très bien déroulé ! après un montage à blanc pour valider leur design, chaque enfant a du ensuite créer les fichiers d’impression. C’est très instructif, car cela les oblige à travailler avec précision, pour passer d’une machine à une autre. En effet, on découpe sur la laser mais on imprime sur l’uv. Il faut donc pouvoir caler l’impression parfaitement.
Recyclage et sexy, oui c’est possible
Ce qui est chouette avec les outils du Fablab, c’est que le recyclage devient glamour. Une matière jetée, a priori sans grande valeur, et pourtant d’une grande utilité, peut devenir sublime une fois passée entre les mains du Fablab. Le carton imprimé aux uv se pare de couleurs douces d’aspect satiné. Les découpes sont franches et nettes, il y a peu d’effet de brûlage sur le dessus. C’est vraiment une matière que j’aime vous l’aurez compris.
Amateurs de cartons à vous de jouer
Le carton comme matière première pour du DIY c’est plutôt courant mais dans la majorité des pratiques, les découpes se font au cutter. Nous pensons pouvoir être d’une très grande utilité aux amateurs de hobby cartonné ! Alors n’hésitez plus, venez cartonner chez nous !