Créer un chemin de broderie pour notre Brother Innovis

Et si on se remettait à la broderie?

Cela faisait un bout de temps que nous n’avions plus brodé! Quel dommage, la broderie est une technique un peu sous employée dans notre fablab, peu de nos adhérents s’y sont intéressés…et pourtant!

La broderie, quand on utilise le bon fil et qu’on sait être attentif et patient, c’est plutôt chouette pour customiser des textiles, ou créer des vêtements à l’image de sa marque par exemple. Ce qui nous a fait remettre les mains dans la brodeuse, c’est une jeune adhérente qui avait envie de personnaliser un cadeau avec une image de Naruto.

Concrètement comment ça se passe?

Dans notre Fablab, nous n’avons pas le logiciel qui d’ordinaire sert à convertir des images en chemin de broderie. Nous utilisons à la place un petit plug-in fort utile pour Inkscape. Inkstitch, permet donc de convertir un dessin vectoriel en un langage compréhensible pour notre brodeuse (https://fablab-sapiens.fr/nos-machines-outils/

Notre ado a donc sélectionné une image matricielle, que nous avons converti en dessin vectoriel. Puis, après nettoyage et retouches des différentes parties, nous avons lancé la génération d’un chemin de broderie grâce à inkstitch. Il est possible alors de modifier tout un tas de paramètres de broderie comme l’espacement des points, des lignes ou encore l’angle de broderie…on peut ensuite visualiser le résultat attendu, couleur par couleur avant de l’exporter à la brodeuse.

Après avoir mis notre projet sur clef usb, nous avons disposé du renfort de broderie. Disposé à l’arrière du tissus, il permet de sécuriser le job. Cette étape n’est pas négligeable car elle assurer un travail propre conférent une bonne tenue du textile à broder.

Allez hop, on lance la broderie!

Après avoir chargé la bonne couleur de fil (nous on utilise du fil de chez Guttermann ou Madeira uniquement!) nous lançons la première étape…quand la brodeuse a fini les parties de cette couleur, elle s’arrête et nous propose alors de changer la couleur du fil. D’autres machines plus grosses ont la possibilité de charger plusieurs fils…On change donc le fil et zou! Le job continue ainsi avec les 4 couleurs de notre Naruto…

Pour un premier test, notre jeune makeuse a trouvé le résultat super prometteur ! Elle ne s’attendait pas repartir avec son projet en moins de 2h. Le plus long c’est de préparer son fichier !

Alors la broderie numérique c’est pour qui ?

Si tu as envie de découvrir comment créer de jolis motifs sur tes vêtements, comment décorer des tissus d’ameublement ou simplement d’avoir des vêtements de travail avec ton logo, la broderie c’est pour toi! Il suffit de venir nous voir avec ton projet, on te guidera pour la prise en main de la brodeuse!