Construire durable avec des champignons
Ah superbe mycélium, magnifique mycélium,…utile mycélium!
L’un de nos projets phare de cette année est la réalisation d’objets à base de mycélium. Mais savez-vous ce qu’est le mycélium?
Appelé couramment blanc de champignon, c’est le vaste réseau de filaments plus ou moins denses et le plus souvent souterrain, qui constitue ce que maladroitement nous appelons le champignon. Le mycélium aérien que l’on voit, cette excroissance appelée sporophore que l’on peut admirer n’est autre que l’appareil reproducteur du champignon.
Utile vous avez dit utile?
Oui le mycélium, ou plutôt les mycéliums constituent un formidable matériau de construction! En créant un réseau solide constitué de la réunion d’hyphes, il permet de créer de gros volumes solides et légers à la fois. Ses propriétés acoustiques et thermiques pourraient le rendre indispensable dans les conceptions architecturales futures. Enfin, il suffit de le rendre à la terre pour qu’il soit composté, ce qui le place en excellente position dans les emballages écologiques! Nous ne parlons même pas de la capacité de certaines variétés à dégrader certains plastiques comme celui des chaises de jardin!
Et au fablab alors me direz-vous?
Aidé par notre acolyte Tom, menuisier mais expérimentateur avant tout (parlez lui de la pyramide de cuivre…;) nous avons démarré l’essai. Tom a sélectionné 2 variétés réputées pour leur capacité à produire le fameux mycélium. Ganoderma lucidum et stropharia rugosoannulata ont donc colonisé une boite de pétri. Et il en teste une 3ème, une variété locale !
Actuellement, ils sont en phase de colonisation du substrat dans un pot. Celui-ci pourra ensuite être divisé pour augmenter le volume de cette matière providentielle. Nous tenterons dans un second temps de leur faire coloniser quelques déchets organiques du fablab. Copeaux de bois,sciure ou encore déchets de café ou de thé…nous essayerons d’upcycler tout ce qui pourra l’être!
La suite consistera à lui faire prendre différentes formes afin de lui donner une véritable place au sein du fablab! Je peux vous dire que le designer qui sommeille en moi imagine déjà comment l’intégrer à du mobilier ou de petits objets à usage domestique…oh que j’ai hâte!
Il ne vous reste plus qu’à imaginer quoi faire de cette matière! Proposez-nous des projets, imaginez des usages, et nous vous aiderons à les mener à bien!