Une relation privilégiée avec le musée départemental de Saint Bertrand de Comminges

Fablab et musée

Depuis quelques années, nous avons le privilège de travailler sur de jolis projets avec le musée Archéologique départemental, situé à Saint Bertrand de Comminges. A priori, rien ne pouvait nous rassembler, nos univers semblant à 1000 lieues l’un de l’autre.

C’est sans compter sur la qualité de nos machines, l’ensemble de nos compétences et notre agilité. Elles nous permettent aujourd’hui de répondre à leurs différentes demandes. Les animateurs du musée sont donc naturellement venus à notre rencontre pour construire des projets divers et variés.

Quel genre de projets pour un musée archéologique ?

Nous avons déjà fabriqué pour eux une maquette d’aqueduc : Ses parties démontables permettent aux animateurs de montrer les principes de cheminement de l’eau y compris en souterrain. Découpe laser et impression 3D ont alors été mises à contribution.

Nous avons également produit une maquette des alentours de saint Bertrand de Comminges, dans laquelle nous avons reproduit le paysage et ses dénivelés et installé les différents bâtiments des époques concernées. A partir d’un relevé LIDAR de la zone, et de photos in situ de bâtiments existants, nous avons utilisé Blender pour nos modélisations.

L’exposition de l’été 2024portait sur le thème de l’eau. Nous leur avons créé les visuels des panneaux explicatifs, ainsi qu’une marelle géante en adhésif. Disposée au sol de la chapelle des Olivétains, elle mesurait 12m2. Bref, nos projets sont relativement variés !

Le dernier en date ?

Dernièrement, nous avons été missionné pour scanner en 3D le Trophée. Le trophée est un ensemble de sculptures romaines, représentant une victoire. On y découvre entre autres, des captifs, des troncs d’arbre sculptés, une figure mythologique, etc…Pendant 2 jours, nous avons scanné et photographié cet ensembles de pierres taillées. Ce projet a pour but d’en obtenir une version numérique qui pourra donner naissance à de nouveaux projets.

Ce fut aussi l’occasion pour nous de nous frotter à la photogrammétrie. Enfin Fred s’est frotté à la photogrammétrie ; moi j’ai scanné ! Nous avons ainsi collecté de nombreux détails. et réalisé combien les sculpteurs de l’époque étaient fins dans leur représentation des muscles du corps.

Une conférence au musée

Pour finir en beauté sur ce cycle numérisation, nous avons présenté au musée, durant près d’une heure nos outils et notre méthodologie. Nous avions emmené avec nous une imprimante 3D et imprimé en direct un mini saint juste de Valcabrère modélisé par nos soins. 

Nous avons été ravis de partager avec le public cette expérience supplémentaire qui nous lie au musée. Quelle chance de pouvoir approcher ces vestiges, d’en admirer la force et la résistance.

Saviez vous qu’Hispania, l’une des statues du trophée, avait encore son nom il y a 50ans ?