Créer un t-shirt personnalisé avec le flocage textile

Et si on découvrait le flocage?

Avec la pandémie, il arrive que mes ateliers du mercredi se fassent en petit comité. C’est assez rare mais j’ai l’occasion d’explorer alors d’autres manières de créer.

Cette fois-ci, les enfants ont eu 2h pour customiser un t-shirt uni, à l’aide du plotter et du flocage textile.

Chaque enfant a choisi des motifs liés à ses passions, comme les mangas ou l’univers celtique. Ensuite il les a vectorisé afin d’en récupérer les contours exploitables par le plotter, qui découpe adhésifs ou flex à l’aide d’une lame. Certains d’entre eux ont choisi des motifs bicolores et ils ont donc dû comprendre comment optimiser leur découpe et caler les 2 formes précisément. Quelle forme on place avant l’autre? Est-ce que les découpes ne sont pas trop fines? A quelle dimensions je dois découper les formes pour qu’elles aillent parfaitement sur telle ou telle partie du t-shirt?

Une fois les formes découpées et échenillées, ils ont pu presser leur t-shirt à chaud et ainsi le rendre unique. C’est une technique assez facile à appréhender pour des enfants, même s’ils doivent faire preuve de patience et de dextérité pour écheniller le flex. Mais le résultat est assez vite impressionnant par sa qualité!

Nous utilisons différentes marques de flex, et nous le découpons sur notre plotter Graphtec https://fablab-sapiens.fr/nos-machines-outils/