Une ambiance florale pour le Nestival avec les ados de Loures Barousse

Le local ado en mode flower power

Sur notre communauté de Communes, s’installer et conserver un Fablab est un projet politique en soi. Au service d’un développement local nous intervenons régulièrement au local jeunes de Loures Barousse. Afin de les initier à différentes techniques de fabrication, nous déplaçons nos machines. Elles sont hyper utiles dès lors qu’il s’agit d’aller à la rencontre du public.

Cet été le local jeune nous a sollicité pour construire une session en collaboration avec le Nestival. L’idée était de leur faire concevoir et fabriquer des fleurs géantes pour la déco. Le Nestival est un super festival musical qui se tient aux Ocybelles chaque été.

Flower vous avez dit flower

Tout d’abord, nous leur avons fait dessiner le fichier des fleurs sur Inkscape, le logiciel de dessin vectoriel. En 2h, ils ont donc modélisé les pétales et les trous d’assemblage afin de se faciliter la tâche ensuite à l’assemblage.

Ensuite, ils sont venus au Fablab, découper les pétales dans le bon nombre, et pendant qu’une équipe découpait, une autre équipe se chargeait de la peinture. Recto verso il va de soi !

Ils ont ainsi pu voir en direct le fruit de leur travail sur ordinateur.

Assemblage des flowers

Enfin, après découpe et mise en couleur, les jeunes se sont attelés à l’assemblage des nombreux pétales. Il n’a pas été aisé de comprendre comment s’y prendre. A vrai dire, c’est vrai qu’il fallait être vigilant : qui passe au dessus, qui passe au dessous, quelle pièce avec quelle pièce…bref !

En 2h à nouveau cette fois-ci, ils ont assemblé 2 fleurs géantes et fin de peindre une autre fleur que nous avions découpée.

Dernière étape : flower party

La dernière phase du projet du local ado consistait à faire venir les jeunes sur le lieu du festival.  Assister aux balances des groupes, parler avec les DJ, installer leurs fleurs, et voir le off du Nestival, puis avoir l’opportunité de passer un we musical avec des entrées gratuites pour eux et leur famille, c’était le projet !

De notre côté, ce qui nous intéressait c’était de les inviter à se rendre utile et à collaborer à la réussite d’un événement local. Un joli événement local.