Et si on essayait la douceur?

On nous demande bien souvent si notre machine de gravure laser est capable de découper ou graver des matières épaisses. La question qui revient le plus souvent c’est : « jusqu’à quelle épaisseur de bois on peut découper avec? ». Mais on nous demande rarement si la gravure laser peut travailler délicatement. Alors, est-ce qu’on peut graver en finesse des matériaux fragiles ou très fins?

Cette semaine, nous avons aidé 2 artistes plasticiennes locales, à concrétiser un projet, pour une exposition en extérieur. Jeanne et Ariane, travaillent à 4 mains sur un mélange de leurs 2 médias. L’une peint, l’autre est photographe. Ensemble elles ont découvert la gravure laser au Fablab.

Notre travail a simplement consisté à les former sur la machine de gravure laser afin de trouver les meilleurs réglages. Pour ne pas détériorer les tissus qu’elles avaient soigneusement sélectionnés et teints, il fallait travailler en douceur!

Ariane avait teint les tissus dans différents coloris et le support en fonction de sa couleur ne réagit pas forcément de la manière dont on s’y attend. On avait déjà remarqué ça avec les papiers cansons colorés. Certaines couleurs donnent des résultats surprenants! Ainsi, le bleu devient vert, le noir devient beige… et bien dans le cas des tissus d’Ariane et Jeanne, le bleu n’a absolument pas fonctionné tandis que le violet a produit une gravure magnifique, d’un joli beige rosé.

Elles ont également testé quelques un de leurs visuels en négatif. En effet, la gravure laser assombrit ou blanchit les matières en fonction de celles-ci, donc il peut s’avérer très intéressant de choisir de travailler le négatif d’une image plutôt que l’originale. C’est particulièrement vrai sur l’acrylique, car il blanchit lorsqu’on le grave, ainsi le noir devient blanc est on obtient exactement l’inverse de notre image d’origine…

Découvrez leurs création dans les jardins du Mont Arès à Nestier du 21 Aout au 18 septembre. https://www.facebook.com/jardinsdumontares/