L’IA créatrice d’images étonnantes

Personnaliser sa borne d’arcade grâce à l’IA

C’est très tendance…l’IA est partout. Du coup, au Fablab Sapiens, on s’amuse parfois à créer des prompts, on initie les enfants à la création graphique assistée par une Intelligence Artificielle. La dernière fois que nous nous sommes pliés à l’exercice, nous avons utilisé copilot, l’IA du navigateur Bing. Mais ce que nous avons découvert, c’est qu’elle possède également un « créateur d’image » ! Il n’en fallait pas plus pour nous séduire !

L’une de nos usagers est en plein projet de fabrication de sa borne d’arcade. une fois la structure découpée au laser et en partie gravée en fraisage, il souhaite à présent la personnaliser avec des images détournées issues de la culture du jeu vidéo.

Comment l’IA va nous aider

Notre adhérent pensait que le travail allait être vite plié ! Mais c’est un puits sans fond ! Lorsque l’on génère un prompt, il est assez stimulant de voir ce que l’IA va créer. Comment s’adresser à elle, comment se faire bien comprendre, quels mots clefs vont retranscrire notre besoin, bref…D’ailleurs, nous avons échangé sur le fait que l’IA semble attacher de l’importance à certaines parties du prompt et en délaisser d’autres.

Parfois, elle refuse tout bonnement de générer l’image car certains mots clefs heurtent les lignes créatives fixées par Bing. Par exemple, le mot bikini peut être utilisé sur un personnage masculin, mais devient sexuellement dérangeante quand on lui demande de le mettre sur un personnage féminin. Le combo banane géante est problématique si le personnage est féminin ! Pourtant il n’y avait rien de sexuel dans nos demandes (Freud dirait sans doute le contraire) nous avions juste envie de nous amuser avec les personnages Donkey Kong et Peach de l’univers Nintendo (d’où la banane !).

Alors cette IA, elle a produit quoi comme image ?

Nous avons varié nos prompts, nous lui avons tantôt demandé Peach en actrice retro, avec robe longue (oui parce que Marilyn Monroe c’est interdit !) dans un style, 8bits, tantôt Donkey Kong en mode bikini dansant sur une banane géante ! Il nous fallait des images décalées pour coller à l’ambiance déjà fun de la borne d’arcade, on a mis le paquet ! Je vous présente un petit medley des meilleurs images générées !

Maintenant, à vous de vous amuser avec le Créateur d’images de Bing, il est gratuit est très facile à utiliser ! Nous avions testé il y a quelques mois, Midjourney, une IA spécialisée en image et la différence est tout de même saisissante ! Mais elle est payante en revanche.

Alors pour débuter avec cet outil « magique », il y a largement de quoi explorer avec l’IA gratuite de bing. Sachez également que vous pouvez vous aider à écrire vos prompts en passant sur Copilot, et en lui demandant d’écrire le prompt d’une image qui peut vous servir de modèle.