Le blob, ce myxoxète épatant

Si vous suivez nos aventures sur facebook, vous avez du remarquer que nous nous étions lancés à la découverte du Blob, une aventure disons extraordinaire…pour nous qui sommes très “numériques”!

Nous avons récemment craqué pour Kate le blob.

C’est quoi un blob?

Kate est un blob ( joli surnom donné par les francophones, en référence au fameux film de SF). De type Physarum Polycephalum, elle est de souche australienne.
La fermeture des frontières elle ne connaît pas, elle!

Les blobs sont une espèce non pas mi animale-mi végétale, mais plutôt ni l’une ni l’autre…notre blob est un être unicellulaire, classé dans les protozoaires, présentant de multiples noyaux, se reproduisant par spores (comme les champignons), mais mobile (pas comme les champignons), . Kate est donc divisible, clonable et réputée coriace! En effet, le groupe myxomycète est sur terre depuis 500 millions d’années et peu de choses peuvent le fragiliser. Le fragiliser mais pas le tuer, car le plasmode incommodé se transforme alors en sclérote, en attendant des jours plus cléments.

Autre chose étonnante, 2 blobs peuvent fusionner entre eux. La fusion n’a lieu que si les Physarum polycephalum sont de types sexuels différents. Cela a de grandes chances de se produire car il en existe 720 différents. Ils peuvent alors échanger des informations! Etonnant non pour des êtres qui n’ont ni cerveau ni neurones?

Ça mange quoi un blob?

Détritivore, Kate se nourrit de débris animaux, végétaux ou fongiques et pour le moment nous la nourrissons de flocons d’avoine. Mais la coquine semble ADORER les pommes bio! On va lui faire goûter des tas de choses, et on vous dira ce qu’elle préfère!

Ou peut-on voir Kate?

Nous serons heureux de vous la présenter au fablab, et de la cloner pour vous, car Kate ne ressens pas la douleur et peut donc être coupée sauvagement en 2!

Incommodée par la lumière du soleil, Kate vit dans le placard, mais nous allons rapidement lui faire un habitat sur mesure afin de pouvoir l’observer facilement. Parce qu’elle pourrait atteindre les 10m2 voyez-vous!