Utiliser la gravure laser sur différents supports textiles

La douceur de la gravure laser…

Le textile passe sous notre graveur laser

Jeudi dernier, nous avons profité de l’atelier gratuit pour les adultes pour expérimenter la technologie reine du Fablab Sapiens, sur du textile. On nous demande souvent quelle épaisseur maximum notre découpe laser peut avaler…on nous demande rarement sa finesse de travail. 

Le laser, ça peut graver sur un grand nombre de matériaux. Rien qui contienne du chlore, mais pour le reste, ben…ça se tente comme on aime à dire !

Les textiles…tous les textiles ?

Alors, effectivement, se pose clairement la question de la composition du textile, et de son épaisseur. Nous avons commencé par essayer sur un t-shirt coton en jersey. Peu épais, il a rapidement montré des signes de faiblesse. La maille a été détériorée, au point de fragiliser le tissage. Cela peut d’ailleurs être un effet recherché, si on veut infliger un traitement de vieillissement qui va apparaitre peu à peu. Nous avons ensuite testé sur une jolie polaire en polyester. Peu épaisse mais très dense, la gravure y fait des merveilles ! En effet, on voit clairement les bouclettes se creuser, sans abîmer le tissage lui-même. Nous avons testé plusieurs réglage pour varier les résultats.

Enfin, nous avons testé sur un t-shirt noir. A première vue un t-shirt « normal » sauf que non…en fait il contenait coton ET fibre plastique. Du coup la gravure est ressortie comme fondue, laissant un toucher plutôt désagréable, rigide et dur.

On peut tester sur nos textiles nous-même ?

Quand vous venez au fablab Sapiens, l’idée est que vous puissiez vous aussi expérimenter. Nous sommes là pour vous guider et s’assurer que vous ne mettez pas votre sécurité en jeu. Par exemple saviez vous que dans la découpe laser CO2, il est strictement interdit de découper une matière contenant du chlore ? C’est le cas par exemple du PVC, ou encore, de certains cotons enduits comme les nappes. C’est dommage parce que ce sont des matériaux super intéressants mais…on veille au grain ! En revanche, Séverine, l’une de nos adhérentes est venue il y a quelques années, tester la laser sur du denim. Le résultat était tout simplement génial ! Le jean, blanchit sous l’effet du rayon laser

La gravure laser sur des textiles vous intéresse ?

N’hésitez pas à venir expérimenter sur vos propres textiles. Le jean, le feutre de laine, les toiles diverses et variées, la machine laser s’adapte et peut vraiment travailler en finesse. Elle peut même découper vos patrons ! On ne le dira jamais assez, la découpe laser c’est LA machine la plus polyvalente du Fablab Sapiens.

J’espère vous avoir donné tout plein d’envies !