Les ados du local jeunes découvrent la fabrication numérique
L’année des JO, un thème en or pour le fablab
Comme vous le savez nous accueillons régulièrement les jeunes dans notre Fablab. Ceux du Local Jeunes de Loures Barousse nous rendent visite régulièrement pour découvrir la fabrication numérique. En cet été de Jeux Olympiques, il nous a semblé intéressant d’utiliser ce thème comme fil conducteur. Ils peuvent ainsi concrétiser plein de mini projets sur nos machines numériques.
Jeux Olympiques et fabrication numérique?
Oui, comme bien souvent, le thème n’est qu’un prétexte ! Pour guider les jeunes sur des projets afin de leur permettre d’explorer une technologie un thème c’est bien pratique ! Cela évite de partir dans tous les sens. Au Fablab Sapiens, la gravure/découpe laser est un super outil. En effet, on peut très rapidement passer du projet virtuel à un objet concret ! Cela rend les choses plus tangibles.
L’imprimante directe uv nous permet de finir le projet en couleur super facilement en plus ! Il ne leur reste plus qu’à créer leur objet personnalisé. Ce jour là, nous avons choisi de fabriquer des raquettes de ping-pong artisanales (artisanat 2.0 évidemment !)
Des minis projets utiles qui utilisent leur goût pour les écrans
Ici, nous ne diabolisons pas l’usage des écrans ! Loin s’en faut d’ailleurs, quand on mesure combien le recours au numérique permet dans un fablab d’usiner avec précision, agilité et rapidité un grand nombre de projets. Les ados naturellement attirés par les écrans découvrent un tout autre usage de ceux-ci, notamment par le biais créatif. Fini la passivité, place au faire soi-même ! Et comme chacun peut alors exprimer ce qu’il a envie, c’est toujours très intéressant de voir ce qu’ils font de l’espace de liberté d’expression qui leur est donné dans leur projet.
Cet été les ados ont leur stage numérique au Fablab
Si vous avez des ados attirés par le numérique, n’hésitez pas à les inscrire à notre stage vacances, les 21 et 22 août prochains. Nous leur feront découvrir le dessin assisté par ordinateur avec pour fil conducteur le papier. Au programme, paper art découpé au laser, montage photo de quoi éveiller leur curiosité et pourquoi pas faire naître des vocations ! Les places sont limitées alors surtout ne tardez pas trop à les inscrire, l’atelier est ouvert dès 10ans !
A très vite…