Fabriquer un pot à crayon en champignon

Youhouuuuuuu!!! Notre premier objet moulé à base de champignon est enfin arrivé à maturité!!!

Aujourd’hui, après plusieurs semaines d’expérimentations, de ratages, de découvertes et de partage, nous voici arrivés au moment de démouler notre premier test de création d’un objet utile à base de champignon.

Si vous nous suivez  ( https://fablab-sapiens.fr/construire-avec-le-mycelium-des-champignons/) vous savez que Gilles, notre Ganoderma lucidum est le lauréat de nos 1ères expérimentations. En effet, son mycélium rhyzomorphique est extrêmement structurant et agit véritablement comme un liant de la sciure et de la paille. Il se développe très vite et produit une matière d’un blanc plutôt pur. Nous avons définitivement mis de côté Sarah, notre Stropharia Rugoso Annulata. Elle produit un mycélium vaporeux, quasi cotonneux et surtout vachement moins liant! Du coup, Tom l’a récupéré pour le faire “fruiter” et se délecter de ses champignons…car oui tous deux étaient comestibles.

Nous l’avons laissé dans la pénombre et avec un taux d’humidité plutôt constant. Au placard, jusqu’à ce qu’on le démoule…découvrons avec vous, sous vos yeux ébahis, notre merveilleux premier pot à crayons 100% organique et biodégradable!

L’étape suivante va consister à stabiliser l’objet, c’est-à-dire tuer Ganoderma lucidum. Pour qu’il ne continue pas à modifier l’objet ou à produire des fruits, nous devrons le chauffer au delà de 41°C… Ensuite, nous allons créer un moule répétable et facile d’utilisation afin de vous faire expérimenter par vous même. Quand vous viendrez participer à notre atelier Mycolab en octobre prochain, vous repartirez avec.

Mais ne croyez pas que toutes nos expérimentations ont été de parfaites réussites! Non, nous avons également échoué lamentablement! C’est aussi ça le bonheur de la découverte! Quelle ne fut pas notre surprise / déception par exemple de voir 3 tests de moulage, être contaminés par une bactérie ou un champignon d’un vert tendre aussi charmant que pénalisant pour Gilles…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganoderme_luisant