Être utile à nos collègues

Réfléchir ensemble : l’esprit Fablab

Un Fablab est-ce utile ?

On nous demande souvent, comment un Fablab peut être utile, sur notre territoire. Nous avons maintes occasion de nous rendre utiles en fait. Nos collègues du centre de loisir nous ont soumis un projet, qui nous a semblé pile dans nos cordes ! Parmi les nombreuses demandes que l’on nous fait tout au long de l’année, celle -ci nous permet de mobiliser plusieurs types de ressources du Fablab Sapiens.

Un objet utile et ludique

Dans les centres de loisir de la Communauté de Communes Neste-Barousse, nos collègues accueillent des enfants très différents. Il se trouve qu’en ce moment, un jeune enfant a quelques difficultés à réguler son énergie. Hyperactivité, TDAH, ou Hyperémotivité, peu importe en fait de quoi cet enfant souffre, il leur fallait un outil pour comprendre son état émotionnel. Ils ont eu l’idée de lui fabriquer une sorte de « baromètre » des l’excitation. 

Cahier des charges

En fait, cet enfant n’a pas de problèmes de compréhension, ni de problème moteur : il a juste du mal à adapter son comportement à la situation. Il est dans l’incapacité de décrire l’état émotionnel dans lequel il se trouve. Nous avons donc crée un instrument pour qu’il puisse communiquer et partager son excitation avec les gens qui l’entourent. Après avoir sélectionné 4 états émotionnels, nous avons trouvé 4 smileys qui correspondaient à ces états. Puis, grâce à nos outils, nous avons fabriqué un instrument unique, sur mesure.

Quelles machines et savoir-faire ont été utiles ?

Avec l’un de nos bénévoles, largement impliqué » dans le fonctionnement du Fablab, nous avons « brainstormé ». Il a réalisé la conception de l’objet, et ensemble nous avons achevé la personnalisation graphique. Enfin, nous avons sollicité notre découpe laser, pour créer les différents morceaux en carton bois de différentes épaisseurs. Puis, nous avons mis en couleur les parties apparentes grâce à notre imprimante directe UV. Après quelques derniers efforts, et un peu de colle, nous avons enfin pu tester notre création.

Il ne reste à présent que la validation de notre petit utilisateur !