Fabriquer une borne d’arcade avec des jeunes de la MJC de Luchon
Une borne d’arcade comme outil de médiation numérique
Nous animons très régulièrement des ateliers pour notre partenaire la MJC de Luchon. Pour cette session de 3j durant les vacances de printemps, Jean-Leon nous a demandé de les aider à fabriquer leur propre borne d’arcade. Avec le groupe d’ados, nous avons donc conçu la caisse à l’aide d’un outil en ligne de génération automatique de découpes de boites, et nous l’avons modifié afin de l’adapter aux dimensions de l’écran de récupération dont nous nous sommes servis.
Avec quelles machines nous avons usiné tout ça ?
Nous avons choisi de découper les différentes pièces dans du contreplaqué de bouleau d’1cm d’épaisseur, à l’aide de notre fraiseuse. Les enfants ont poncé ensuite les bords pour adoucir la découpe. Ensuite, grâce au logiciel de dessin vectoriel INKSCAPE, ils ont pus aller créer leurs visuels, et chacun d’entre eux à pu faire une proposition de customisation. Ils ont voté pour la plus réussie et c’est donc celle là que nous avons gravé au laser.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons profité de ces 3 jours pour faire modéliser aux jeunes les poignées sur FREECAD afin de les imprimer ensuite en 3D sur notre Prusa.
Et cette borne elle fonctionne ?
Après avoir assemblé les différentes parties de la carcasse, Fred s’est occupé avec les jeunes de ce qu’elle allait devoir contenir pour faire tourner les vieux jeux. Ils ont donc réalisé la procédure d’installation de l’émulateur, sur raspberry pi. Dans les limites de ce que la loi autorise Fred leur a montré la méthode pour installer des jeux retro. A eux de choisir les vieux jeux qui plairont le plus aux jeunes de la MJC de Luchon!
A la fin des 3j d’ateliers, la petite équipe est repartie avec son bel objet !
C’est cher une borne d’arcade ?
C’est déjà la 2ème fois que l’on nous demande d’animer un atelier borne d’arcade. Nous essayons de vous proposer notre meilleur tarif, mais la conjoncture actuelle est défavorable malheureusement à la fourniture de certaines pièces.
Il est difficile de se procurer un raspberry pi ces derniers mois. Mais il faut également se procurer un écran 4/3 et l’ensemble des boutons et joysticks. Le bois ayant fortement augmenté de son côté il est possible aussi d’essayer de trouver du bois de récupération. Cela augmente le travail en amont mais permet d’économiser largement sur le prix de revient !
N’hésitez pas à nous solliciter pour créer votre propre borne d’arcade , car nul doute que les jeunes adorent ! Au fablab Sapiens, la notre est prise d’assaut dès que les jeunes ont un moment !