Créer un objet commémoratif pour célébrer un jumelage de 30 ans!
Cette semaine, nous avons été sollicités pour imaginer et fabriquer un objet commémoratif pour le village de Cieutat.
Ce village abrite en son sein une chapelle ravissante ( https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/cieutat-chapelle-notre-dame-de-roume/ ) offrant une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre (entre autres!)
Jumelés depuis 30ans avec Valros, ils ont souhaité leur offrir un objet commémoratif sobre et élégant.
Nous avons choisi de leur proposer un bloc de bois massif blond que nous avons gravé au laser. En façade mais décalée pour créer une ombre, la chapelle Notre Dame de Roumé. La skyline de la chaîne des Pyrénées a été traitée simplement et seuls quelques points d’intérêt ont été mis en lumière.
L’utilisation d’un acrylique gris pour la chapelle, contraste avec le bois sans en faire trop. Et nous avons choisi la douceur avec la face matte du plexi plutôt que la brillance. L’ensemble a été assemblé par le dessous. Nous avons innové dans notre méthode en utilisant la gravure laser pour créer une défonce progressive. Les vis à têtes fraisées arrivent donc à fleur de la plaque. Nous avons évité le risque de casse de la plaque en la perçant avec un foret.
C’est toujours plaisant de travailler sur un objet unique destiné à être exposé. Nous avons grâce à cet exercice exploré une nouvelle variante possible dans la conception d’objets commémoratifs ou de trophées et à coup sûr nous réitèrerons l’astuce d’usinage des perçages grâce à la gravure laser multi passes!
L’objet sculpture sera très bientôt offert et nous espérons qu’il plaira à ses destinataires!