Une maquette pour le musée archéologique de Saint Bertrand de Comminges
Un joli projet de maquette pour cet été 2023
A la demande du Musée Archéologique départemental de Saint-Bertrand de Comminges, nous avons conçu et réalisé une maquette à l’aide de nos outils numériques. Destinée à faire de la médiation, cette maquette devait retracer les fouilles archéologiques avérées, notamment de la période romaine, visualiser les principaux bâtiments sur différentes époques, et situer l’ensemble sur une carte en 3 dimensions. Vaste chantier n’est-ce pas ?
Concrètement comment on s’y est pris ?
Le musée archéologique nous a fournis plusieurs types de documents de travail : d’abord un relevé LIDAR (C’est quoi un LIDAR ?) la zone à cartographier, des plans de certains bâtiments et des vues d’artistes pour avoir une base pour modéliser les bâtiments aujourd’hui en ruine. Fred, a converti le nuage de points du fichier du LIDAR, en une suite de couches découpables au laser. Ensuite, nous avons reproduit sur ces couches, les différents tracés que l’on voulait représenter, afin qu’ils soient gravés au laser. Puis nous avons modélisé sur Blender les nombreux bâtiments emblématiques. Nous les avons ensuite imprimés en 3D. Le plus petit bâtiment, Saint Just de Valcabrère, mesure à peine 1,2 cm de long sur la maquette !
Est-ce que c’est long à faire une maquette ?
En fait, le principal challenge que nous avons dû relever a été de modéliser des bâtiments sans avoir de plan. Il est en effet très difficile de reproduire un bâtiment avec seulement une vue d’artiste en perspective sans notion d’échelle. Par exemple, quelles étaient les hauteurs des étages à l’époque romaine ? Nous avons également eu du mal à imprimer de si petites architectures. En effet, nous avions trop détaillé nos modèles 3D, notamment pour Saint Bertrand de Comminges, dont nous avons représenté les arcs boutants ! Les 24 couches qui plantent le décor ont été finalement plutôt rapides à découper au laser. C’était sans compter la gravure des fouilles romaines, des voies romaines, du cadastre actuel…Pour l’assemblage des couches, heureusement que nous avions une super stagiaire !!! Et puis comme on avait envie de mettre un peu de couleur sur cette maquette, Fred a proposé la résine uv ! Le résultat est vraiment top ! La rivière brillante contraste avec la texture crème mate du carton bois des couches. Au final, on a mis une bonne semaine à modéliser les bâtiments, quelques jours à créer les couches du paysage et il aura fallu une vingtaine d’heures pour imprimer en 3D les mini bâtiments.
Un projet d’objet ou de dispositif de médiation ?
Nous avions déjà collaboré avec Nestploria, pour modifier un dispositif multimédia autour du sanctuaire des mains de Gargas, aujourd’hui il s’agissait de créer une maquette, demain, quels projets allez-vous nous soumettre ? Nous avons à cœur d’utiliser nos nombreuses ressources, au service de toutes vos idées, alors n’hésitez pas à venir voir l’étendue de nos possibilités !