Insérer une clé dans un job d’impression 3D

Une demande originale pour différencier des clés

Nos colocataires de la zone PPI, nous ont sollicité pour les aider à différencier chacun sa clé de bureau. Bien qu’il existe plusieurs manières à l’image d’un porte clef coloré dans lequel on insère une étiquette, les solutions ne leur paraissaient pas assez sexy ! Nous leur avons proposé de les couler dans une résine UV, de les tremper dans du vernis à ongles, mais leurs yeux se sont mis à briller quand Fred leur a proposé de les enfermer dans des formes imprimées en 3D de couleurs différentes.

Une clé dans une impression 3D ?

Oui, vous ne rêvez pas ! Cela semble étrange comme solution, mais c’est pourtant relativement simple à réaliser. Il faut savoir que le plus délicat, reste de faire en sorte que l’impression adhère sur la clef une fois celle-ci insérée. Et oui, parce que nous voulions une pièce ajustée autour de la clé, pas une forme mobile qui aurait pris du jeu. L’impression 3D dépôt de fil (FDM) permet cela, et nous l’avions déjà expérimenté en enfermant des aimants dans des pièces. En fait, l’exercice sur la clé est très intéressant pour apprivoiser le processus !

Concrètement comment ça se passe pour notre clé ?

Tout d’abord,après avoir pris les côtes de la clé, Fred a modélisé le fichier dans Freecad. Ce logiciel est en effet bien plus adapté à la conception d’un objet dont les côtes doivent être précises. Il a ensuite importé le STL dans le slicer de notre Prusa et c’est là que l’impression 3D dévoile ses atouts. Il est possible à ce moment là de programmer une pause dans le process, à la couche voulue. Fred a donc mesuré à quelle couche l’imprimante allait devoir se ranger, le temps pour lui d’installer la clé dans la réservation prévue. Et c’est là qu’intervient la subtilité du scotch de masquage sur la clé : en effet, l’impression 3D, au lieu de bridger sur une surface lisse (métallique qui plus est) L’imprimante va pouvoir déposer son fil sur une surface plutôt adhérente. de quoi faciliter l’impression et la rendre bien plus belle !

On peut enfermer d’autres choses qu’une clé ?

Oui, les différents process d’impression 3D, qu’il s’agit de Dépôt de fil ou de frittage laser offrent la possibilité d’enfermer des pièces dans d’autres pièces, mais lors du frittage laser, ce sont des pièces elles-mêmes frittées durant le process. Dans le cas du dépôt de fil, nous pouvons stopper le process, installer une pièce extérieure dans la réservation et relancer l’impression ni vu ni connu. On peut donc à loisir enfermer une puce RFID pour rendre un objet décelable, un aimant, des billes pour faire un grelot, et des bidouilleurs nous ont même demandé si on pouvait enfermer du sable ! Bref, à vous d’imaginer vos applications !