Finition des pièces en PLA

Nombre d’articles traitent du post-traitement des pièces imprimées en ABS, mais concrètement il existe peu de solutions pour les pièces en PLA.

Tout dépend de l’effet recherché, brillant, mat, sans strates visibles, mais Fred ayant reçu un petit échantillon de 3D Gloop PLA, nous avons entrepris de le tester et en parallèle, de comparer le rendu et l’application d’un vernis mat de chez Montana.

Résultats des nos tests:

Le 3D Gloop PLA (qui est en fait une colle) à déposer grâce au pinceau inclus dans le mini pot, est visqueux et par définition collant, il est donc relativement difficile à appliquer, et il se met en action très vite, le rendant d’autant plus difficile à étirer, d’ou quelques risques de surplus sur la pièce. Le fabriquant recommande par ailleurs de ne pas repasser 2 fois au même endroit sur la pièce à traiter. Une fois enduite et le solvant évaporé (sur notre pièce qui mesure 7 cm de haut, environ 1h à l’extérieur), il faut alors poncer finement la pièce, ce qui est assez fastidieux et pas toujours facile compte tenu des formes imprimées! Certes, ils le proposent en spray, mais il est tout de même irritant, donc, à utiliser dans de très bonnes conditions d’aération et de protection! Le 3D gloop PLA ne promet pas la brillance mais l’estompage des strates visibles.

D’autres produits bi-composants existent sur le marché pour polir les pièces en ABS et PLA, pour un résultat hyper glossy. La video https://www.youtube.com/watch?v=0oXsnx59KO0&t=630s d’Heliox vous montre le process complet et ses résultats avec ce type de produits (Le XTC 3D est à utiliser avec précaution. Irritant pour les yeux, port de lunettes de protection et de gants hautement recommandé, aération de la pièce après usage. Il ne contient pas de phtalates ni de composé organique volatil.

En revanche, nous avons également testé un vernis de chez Montana, que j’avais découvert lorsque j’étais en poste chez Sculpteo. J’adorais le rendu qu’il offrait sur des pièces imprimées en jet d’encre sur la ZP650 de chez 3Dsystem! Du coup, nous avons testé son effet sur des pièces en PLA! Et ben pour ma part, je trouve que c’est canon! Le buste tout satiné, dont les strates sur la chute de rein semblent comblées, c’est son travail! Sous le doigt, c’est hyper agréable! Alors certes, pas de glossy, mais un effet satiné très réussi.

Dans quelques semaines/mois, j’essayerai de vous faire un petit retour sur l’état de surface de cette pièce pour voir comment vieillis ce vernis.

Pour info, le filament utilisé pour l’impression de ces pièces est le PLA brown de chez Grossiste3D.