Un jeu sur mesure pour le centre de loisir du Boila

Un projet avec le centre de loisir du boila

Sur notre communauté de communes, nous avons plusieurs centres de loisir. Pour les vacances de la Toussaint, l’une des équipe nous a sollicité afin d’animer un atelier avec les petits sur le thème de l’espace. Les enfants qui fréquentent le centre de loisir ont moins de 10ans et pour eux, l’environnement numérique de va pas de soi. Nous avions donc un défi à relever : imaginer un jeu, que le groupe d’enfants pourrait participer à fabriquer. 

L’espace et la course à la conquête

Nous avons choisi le prisme des extraterrestres et articulé notre jeu autour de la conquête des planètes dans le but de s’en approprier les ressources. chaque ressource est insérée au hasard sur la planète face cachée. Lorsqu’une équipe parvient à poser une soucoupe sur la planète elle en récupère la ressource qui donne plus ou moins de points selon la rareté. Les points sont comptabilisés à la fin de la partie. Nous avons également proposé un autre mode de jeu pour diversifier les enjeux.

La réalisation du jeu

Afin de faciliter le déroulement de l’atelier, nous avons en amont préparé un grand nombre d’éléments. Les planètes ont été prédécoupées et nous avons sur chacune, gravé au laser un motif propre à leur identité. Nous avons également préimprimé les motifs des soucoupes en sublimation afin que les enfants n’aient plus qu’à les transférer sur le tissus. Enfin, nous avons pré-cousu quelques petits sachets-soucoupes, et les enfants les plus grands se sont chargé de la couture pour les finir. une découverte pour eux !

Les plus petits ont eu la lourde tâche de mettre en couleur les planètes pendant ce temps.

Un jeu qui marche plutôt bien

une fois le jeu fini, nous avons eu une petite demi-heure pour l’éprouver et regarder s’il était accessible même à des enfants plutôt jeunes. Verdict : nickel ! Les 2 modes de jeu sont parfaitement équilibrés et les enfants n’ont eu aucun problème à en comprendre les règles et à aller au bout.

Cela nous donne l’envie d’en produire un autre pour nous et même de développer le concept. Nous aimerions en plus utiliser des matières recyclées pour sensibiliser au problème des ressources renouvelables et de la pollution plastique.