Économiser du temps et de la matière

On a testé et approuvé le mode lightning de Prusa !

Le mode lightning de Prusa est un nouveau mode de remplissage des pièces, qui permet d’économiser du temps d’impression et une grande quantité de matière.

En effet, selon Prusa, « le remplissage lightning génère une structure ramifiée qui se densifie progressivement vers les surfaces supérieures pour les soutenir de manière fiable. » Ce mode de remplissage ingénieux, nous l’avons appliqué sur un projet de grande taille.

Alors ce test ?

L’un de nos adhérents avait une pièce à imprimer dont les dimensions globales excédaient de loin la taille d’impression maximale de nos machines. Nous avons donc découpé son modèle dans Blender, en 8 parties imprimables, mais les temps d’impression restaient très élevés (entre 5 et 14h!).

Nous avons crée des formes d’assemblage pour ensuite reconstituer le modèle entier d’un bloc, et cela a hélas complexifié les différentes parties à imprimer ; mais le problème est contournable avec le mode d’impression. Plus difficile ne veut pas dire impossible !

Des résultats concluants

Avec ce nouveau mode de remplissage, la plus grosse pièce s’imprime désormais en moins de 5h! Par ailleurs la consommation de matière est passée de presque 400g pour la pièce à moins de 200g! C’est sur ce point que le lightning est le plus performant selon nous!

Mais effectivement, dans un souci de fabrication raisonnée, tant d’un point de vue écologique qu’économique, c’est véritablement un plus ! Pour sûr, nous allons essayer de l’utiliser pour la majorité de nos projets de taille!

Vous pouvez aller découvrir l’histoire de ce remplissage ici –> https://blog.prusa3d.com/fr/prusaslicer-2-5-est-arrive-nouveau-generateur-de-perimetre-prise-en-charge-des-fichiers-step-remplissage-lightning-et-plus-encore_70562/