Des mini mallettes pour s’initier à la fouille archéologique

Un projet de mallettes archéo

Notre collègue Julie est chargée de l’animation culture et patrimoine pour la Communauté de Communes Neste-Barousse. Elle a imaginé un ensemble de mallettes archéologiques. Pour le concrétiser elle a sollicité notre aide et nos machines !

Son idée était de fabriquer des petites caisses, dont le fond aurait des volumes en creux, représentant différents éléments que l’on retrouve dans les fouilles archéologiques classiques. Les garde-manger, les trous dans lesquels étaient plantés les clôtures ou encore des rochers délimitant des zones, pour le feu par exemple. Elle souhaitait ensuite que nous fabriquions de minis objets que les enfants allaient pouvoir découvrir au fil de leur fouille.

Des mallettes archeo à réaliser entièrement

Après avoir longuement échangé avec Julie, nous avons restitué ses besoins et établi le cahier des charges : Taille des mallettes, esthétique globale, dessin des reliefs des fonds des caisses et types d’objets à trouver dans le sable.

Dans un premier temps, Fred s’est occupé de modéliser en 3D les différentes parties des fonds. Grâce à l’impression 3D, nous avons pu coller aux envies de Julie. D’après ses dessins, nous avons crée 2 types de fonds.

De mon côté, j’ai conçu les boites en contreplaqué, afin qu’elles soient empilables. Ceci facilitera le travail de Julie, lorsqu’elle se déplacera avec son atelier et facilitera également le stockage. Puis, Fred a imprimé en résine, différents éléments comme des amphores, ou des pièces de monnaie.

Le rendu des mallettes archéo

Esthétiquement, nos caisses sont super sympa, on a créé des poignées, on a renforcé les angles avec des coins eux même découpés au laser. Pour réaliser les caisses, nous avions eu recours à un générateur de boite paramétrables en ligne (ici). Cela nous permet de fabriquer des objets sur mesure rapidement. Pour le fond, nous avons utilisé du PLA imprimé en 3D, ce bio plastique est abordable et facile à mettre en œuvre. Il convenait très bien à l’usage qu’on lui réservait.

Enfin, pour les mini objets à trouver au fond, notre imprimante 3D résine Anycubic, avec la résine classique a donné de super résultats !

L’archéologie, un prétexte à la fabrication numérique

C’est toujours un régal, d’avoir à nous pencher sur des projets qui font appel à plusieurs compétences et technologies. En effet, rien que pour ces caisses archéo, nous avons dessiné sur Blender et Inkscape, découpé au laser et imprimé en 3D résine et filament. C’est très agréable, d’avoir a portée de main, tout ce qui nous permet de répondre aux demandes de nos collègues, ou de nos adhérents !