Imaginer une maquette pour comprendre les aqueducs
On continue notre collaboration avec le Musée Archéologique de Saint-Bertrand de Comminges
Il y a quelques temps nous collaborions avec l’équipe du musée archéologique de Saint-Bertrand de Comminges . Cette année, ils nous ont à nouveau sollicités pour créer différents éléments pour une exposition estivale sur le thème de l’eau. Outre les 12 panneaux imprimés balayant différents aspects du traitement de l’eau dans l’antiquité, nous leur avons également conçu et fabriqué une maquette d’aqueduc. Elle est actuellement présentée à la chapelle des Olivetains.
Quelle technologie du Fablab pour fabriquer cette maquette ?
Nous avions comme cahier des charges, que l’aqueduc soit conçu tel un puzzle à assembler. L’idée était surtout de faire que la pente ne soit pas tout de suite perceptible comme elle ne l’est pas non plus sur un véritable aqueduc. Du coup, nous l’avons d’abord dessiné sur Blender 3D, puis coupé en 5 tronçons. Le découper a été plutôt facile grâce aux outils du trancheur de Prusa, qui offre cette option. Notre Prusa MK2 a ensuite été mise à contribution pour imprimer les différents morceaux. Pour la structure de la maquette, nous avons choisi d’utiliser du carton bois découpé au laser. Nous avons du coup proposé, qu’une partie de la maquette puisse être enlevée pour révéler les canalisations romaines qui distribuaient l’eau dans les différents bâtiments. Ainsi, une fois l’eau dans le réservoir de l’aqueduc, un répartiteur l’achemine vers les thermes, ou les fontaines.
Une maquette en matériaux vertueux
De plus en plus concernés par le côté écologique de nos productions, nous essayons quand cela est possible de faire appel à des matériaux vertueux. Ici, les bâtiments et l’aqueduc ont été imprimés en bioplastique, et le carton bois de la base ne relâche pas de COV ! Seules quelques parties qui devaient figurer l’eau du fleuve ou celle qui coule dans l’aqueduc ont été découpées dans du plexi.
Le plus long a bien entendu de créer les différents fichiers d’usinage destinés à l’impression 3D et à la découpe laser. Pour ma part, passer de la maquette en 3D au fichiers de découpe laser par exemple a été un exercice intéressant ! Nous avons hâte de voir ce qu’ils nous demanderont la prochaine fois !