Créer un outil de médiation sur mesure pour le Musée Elusa

Notre Fablab au service de la médiation des musées

Après le musée Archéologique départemental de Saint Bertrand de Comminges, nous avons été sollicités par le musée archéologique du Trésor d’Eauze, Elusa pour créer un outil de médiation. Ils avaient besoin de créer 3 plaques monochromes, gravées de sorte qu’on puisse en décalquer le motif avec une feuille et un crayon, comme le font les espions dans les films sur les blocs notes ! Le cahier des charges mentionnait qu’on devait à peine deviner le motif en voyant la plaque mais qu’après avoir balayé au crayon une feuille posée dessus, le motif des plaques serait révélé.

Quelle technologie du Fablab pour fabriquer ces plaques gravées ?

Nous avons tout d’abord sélectionné une matière blanche d’épaisseur 3mm sur laquelle nous avons testé différents réglages de gravure laser. Le plus important n’était pas qu’il y ait des pleins ou des déliés, mais que la gravure permette « l’accident ». En effet, lorsqu’on s’amuse à décalquer une surface, ce qui importe ce sont les ruptures de surfaces. Aussi, nous avons remplacé les grosses surfaces noires par des hachures qui permet de visualiser d’avantage les épaisseurs de murs par exemple. Ensuite, il fallait trouver comment conserver la brillance de la surface, sans la noircir. Pour cela, le laser s’est rapidement imposé (tant pour sa rapidité d’exécution que pour sa multiplicité de variations).

Des mini plaques mais surtout la médiation pour tous publics grâce au fablab

Si la commande n’était pas en soi un énorme challenge pour nous (compte tenu de tout ce que nous faisons quotidiennement avec notre gravure/découpe laser), ce qui nous intéressait plus en revanche c’était d’initier une nouvelle collaboration avec un espace de médiation. Nous sommes une fabrique de territoire et en ce sens, il est dans notre ADN de faciliter les passerelles entre les différentes structures autour. Nous aimons savoir que nos compétences permettent également la concrétisation de projets pour le plus grand nombre. La médiation muséale en fait naturellement partie !