Concevoir et fabriquer un dispositif interactif mystérieux

Une malle bourrée de mystère

Il y a quelques mois nous avons intégrée une équipe pluridisciplinaire constituée de collègues de la communauté de communes Neste-Barousse. Notre mission : mener à bien un projet financé par la DRAC autour des contes et légendes pyrénéens. Une grande partie de ce projet à consisté à faire de la médiation artistique avec les enfants de la communauté de communes. ils ont ainsi pu auprès de professionnels, s’initier au bruitage, dessiner les personnages les plus emblématiques, et découvrir la production musicale. Nous devions quant à nous donner vie au projet en fabriquant une malle !

Le boulot du Fablab Sapiens dans tout ça?

Notre partie du travail se résume à cela : donner vie à la mystérieuse malle de Fridoline Brandicourt. Avec l’aide de Marion, du centre culturel Maison du Savoir, je suis allée chiner des objets anciens, des contenants en verre de jolie facture, ou des étrangetés. Alex, guide à Gargas, a quant à lui, rédigé les textes et choisi quels objets interagiraient pour tel ou tel conte. Fred a pu ensuite créer le programme qui permet d’animer le dispositif en y intégrant les sons et les dessins des enfants. De mon côté, la charge qui m’incombait était de fabriquer l’objet malle. J’ai été grandement aidée par Roméo, mon jeune stagiaire, qui était en charge de l’impression 3D de toutes les pièces de la malle.

Et cette malle alors?

J’ai créé un cabinet de curiosité déplaçable. Il devait accueillir les objets et recevoir également toute l’interface multimédia (une liseuse pour afficher les textes, un ampli et une enceinte pour délivrer les sons et une zone de détection pour les puces RFID, et des leds pour situer les lieux sur la carte).

Au départ nous étions plutôt partis sur une esthétique steampunk, mais rapidement, l’idée que Fridoline, était une femme raffinée, assez aisée nous a semblé plus pertinente. La malle est donc d’aspect extérieur relativement épurée bien que de nombreux détails dorés lui apportent un peu de chaleur. L’intérieur c’est une toute autre histoire !

A l’intérieur, l’aménagement a été crée en carton bois découpé au laser. Chaque espace ayant été prévu pour accueillir un objet particulier. Nous avons également souhaité un phonographe, ou au moins quelque chose s’en approchant pour diffuser les sons.

Enfin, nous avons finalisé l’intérieur avec quelques petites images anciennes, à l’esprit cabinet de curiosités ! Je ne vous dévoilerai pas tous nos petits secrets, mais sachez que nous avons donné de notre personne (à bon entendeur ! )

On peut la voir où cette malle ?

A présent qu’elle est terminée et que nous l’avons inaugurée lors d’une soirée test en compagnie des intervenant sur le projets et des enfants qui y ont contribué samedi 22 avril à Nestploria ( ) , la mystérieuse malle de Fridoline va pouvoir être empruntée par les structures associatives ou scolaires de notre communauté de communes. Les enfants vont ainsi pouvoir découvrir 5 des légendes locales les plus intéressantes avec un parcours sonore et visuel attractif.

Pour tout renseignement : Centre culturel Maison du Savoir (https://maisondusavoir.fr/ )