Choisir les composants d’un pc gamer

Un PC gamer sur mesure

Parmi les nombreuses compétences que l’on peut trouver au Fablab Sapiens, il y a l’assistance à l’assemblage d’ordinateurs. Tout comme pour les bornes d’arcade, Fred est toujours dispo pour apporter son aide dans le choix des composants électroniques et dans le montage et le câblage de ceux-ci. C’est une compétence que je ne possède pas, aussi pour mon projet de pc gamer je l’ai largement sollicité. Il s’agissait également pour moi de mieux comprendre les différents éléments qui allaient composer mon pc mais également et surtout de monter moi-même en compétences.

Comment procéder pour assembler son propre pc ?

Tout d’abord, Fred m’a aidé à définir mon projet : Quelle utilisation est-ce que j’allais faire de mon ordinateur ? Quel budget j’allais lui consacrer ? Est-ce que je pouvais récupérer certains éléments ? Ensuite, avec toutes ces informations, nous avons sélectionné chaque composant sur un site dédié fiable.

Comme je joue à Valorant, j’avais besoin d’une jolie carte graphique et d’un peu de mémoire tout de même. Nous avons également joué la sécurité en prenant une alim correctement dimensionnée. J’ai la chance de pouvoir récupérer pas mal de matériel informatique via le Fablab, du coup, j’ai utilisé un boitier vintage (plutôt grand) et un clavier de récup.

Nous avons ensuite pris un temps, dédié à l’assemblage des différents composants. Je n’avais jamais fait ce travail et j’avoue que sans aide, une carte mère c’est un peu obscur ! heureusement, Fred m’a guidée pas à pas, en me disant déjà dans quel ordre procéder, puis en m’aidant à comprendre qui allait où. Il ne nous a globalement pas fallu trop de temps pour cette étape.

Après le hardware, passons au software !

Une fois le matériel en place, il faut que la machine puisse travailler : Installation d’un système d’exploitation, installation et configuration des différents logiciels dont j’ai besoin/envie et hop…lancement des premiers tests de fonctionnement du jeu ! On ne va pas se mentir, je ne vais pas devenir PGM mais ça me change tout de même sacrément l’expérience. Auparavant je jouais sur un pc portable qui avait beaucoup de mal à rafraîchir l’image, j’avais de gros lags…problèmes résolus !

Besoin de l’aide de Fred pour le vôtre ?

N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet, nous pourrons vous aider à le concrétiser ! Le fablab est là pour ça : partager des compétences, vous assister dans vos projets,…Du mercredi au samedi, trouvez le moment propice et rendez-nous visite !