Faire soi-même pour que ça nous ressemble

Un coup de frais au centre de loisir de Loures Barousse

Récemment, le centre de loisir a fait peau neuve. Finis les murs peints avec des dessins pas finis, les couleurs qui heurtent, et les ambiances peu propices à la détente. Le local ados n’a pas échappé à la réno. Ses murs se sont teintés d’un joli gris coloré, qu’il va falloir à présent habiller. Avec l’équipe du local ado, nous avons choisi de mener 2 ateliers avec les jeunes, afin qu’ils personnalisent les murs de leur espace. Nous leur avons proposé des œuvres de papier coloré à encadrer et des tapis tuftés à poser au sol ou à suspendre.

Comment les ados ont réalisé les œuvres papier et les tapis ?

Notre Fablab, vous le savez, est largement équipé. Grâce à notre Fabmobile, nous nous déplaçons partout où vous avez besoin de nous. Pour le projet du local ado, il nous a été très simple de déplacer nos machines et nos ordinateurs plutôt que la dizaine d’ados qui participaient à ce projet. Chacun d’entre eux a pu créer sur ordinateur une œuvre de papier, ensuite découpée au laser, qui va venir embellir les murs. Chacun a choisi le sujet de son paper art ( police du bon goût s’abstenir ). Nous les avons sensibilisé aux images de marques, aux copyright, mais avons choisi de les laisser créer une déco qui leur ressemble.

Le lendemain, ils se sont frottés à la fabrication de tapis en laine. Nous avons acquis depuis peu 4 tufting guns et c’est une technique très intéressante, qui change quelque peu de nos outils numériques habituels. Cela nécessite de faire travailler le corps, c’est assez physique j’avoue. Après avoir chois leur motif, ils l’ont décalqué sur la toile et ont choisi leurs couleurs. De prime abord, c’est assez compliqué de doser la force qu’on met sur le pistolet. Et ensuite, il faut doser correctement l’écart entre les lignes de laine, sous peine de manquer de remplissage.

Par manque de temps, nous avons choisi de finir l’encollage des tapis au fablab. Ils sont désormais prêts à être installés au local ado.

Les ados, les plus petits et les plus vieux, nous on accompagne tous les âges !

Très prochainement, nous revenons au centre de loisir de Loures Barousse, cette fois avec les 6-10 ans afin de fabriquer avec eux un jeu du fer à cheval ! Nous allons également sensibiliser les élèves de l’école des Beaux-Arts de Tarbes, aux outils du fablab. Et nous sommes allés rencontrer les collégiens de Paul Eluard, pour leur projet de sonde météorologique qu’ils ont envie de fabriquer avec du mycelium !

C’est ça aussi le Fablab, accompagner les structures de notre territoire dans leurs projets.