Tricoter avec le vent
Sorane Rotellini, artiste plasticienne de la Vallée d’Aure, est venue à notre rencontre dans le cadre de son projet autour du vent. Au cours de nos discussions nous avons vu émerger chez elle l’envie de créer une machine qui permettrait de visualiser la quantité de vent sur une période donnée. Il s’agissait d’allier ressenti et visualisation d’un phénomène présent mais finalement assez difficilement quantifiable…Nous l’avons orientée vers le tricotin, pour que le fil (déjà présent dans son œuvre) permette de visualiser en temps réel et après coup la vitesse du vent.
Fred a donc programmé un Raspberry Pi pour qu’il convertisse les données de vitesse du vent en tours de tricotin. Je vous la fais courte…
De mon côté, j’ai aidé Sorane à donner vie à la structure, et surtout nous avons bobiné plus de 3km de laine de récupération…et ça, ce ne fut pas une partie de plaisir…on a joué de la visseuse, je vous le dis!
Cette œuvre, exposée parmi d’autres à Toulouse durant 2 mois, nous a forcé à trouver maintes astuces pour veiller au bon déroulement du process de tricotage : maintenir une tension optimum malgré une bobine très lourde, veiller au bon déroulement de la bobine, malgré les nombreux raboutages de fils de récup’, … Excellent exercice pour votre équipe du fablab!