Un trophée pour récompenser les meilleures tourtes

La tourte, un patrimoine à l’honneur

Comme chaque année, la Confrérie de la Tourte Pyrénéenne organise un concours. Amateurs et professionnels, s’affrontent dans une ambiance détendue afin de remporter le titre la meilleure.

Cette année, nous avons été sollicités pour créer et fabriquer un trophée original. Les années précédentes, la Confrérie était venue faire du flocage à l’occasion de cet événement festif. Le challenge de la meilleure tourte ne nous était pas inconnu, et c’est donc avec grand plaisir que nous avons accepté de relever ce défi. 

Une tourte plus vraie que nature ?

Le trophée devait mesurer au moins 20cm de haut. Le client nous avait donné quelques photos d’inspiration et visiblement il imaginait quelque chose en volume. Naturellement, nous avons choisi l’impression 3D pour la grande liberté qu’elle nous offrait dans la création des formes. J’ai imaginé de créer une tourte en 3 dimensions, et de l’installer confortablement sur un piédestal assez volumineux. Grâce à un filament PLA chargé liège, nous avons imprimé la tourte qui du coup avait un aspect mat. Pour le socle, un joli filament pailleté bleu métallisé nous a séduit.

Un trophée pour chaque catégorie

Cette compétition permet à différentes catégories de cuisiniers de s’opposer. Nous avons donc rajouté sur les socles des trophées, des mentions dédiées : meilleur amateur, meilleur professionnel et enfin, meilleur jeune !

La tourte pyrénéenne est un véritable patrimoine vivant de notre gastronomie locale. Qu’elle soit nature, à la myrtille ou au chocolat, elle doit comporter 14 oreilles et présenter un joli bombé sur son dessus.

La tourte, un prétexte à la modélisation 3D

Créer ce trophée tourte a également été pour nous l’occasion d’initier nos jeunes stagiaires de seconde à la modélisation 3D. Grâce qu logiciel Blender, ils ont pu créer à la fois un modèle réaliste de tourte et imaginer un socle pareil à bloc de pierre taillé. Pour les plaques gravées au laser, nous avons choisi un matériau bicolore, mais la petite cocarde a été découpée au laser mais imprimée aux UV.

Encore un bel exemple de la diversité des projets que l’on nous soumet en poussant les portes du Fablab ! Cela nous donne l’occasion de mettre à profit plusieurs de nos machines.

Et vous, quel sera votre prochain projet ?