Participer à une œuvre d’art de Claude Russin

Fabriquer des trophées!

Depuis 3 ans, une course exigeante se tient dans l’été dans la Vallée d’Aure à Ilhet. La Verticale Ilhétoise, qui comme son nom l’indique est un trail plutôt raide. (https://sp-aure-trail-1.s2.yapla.com/fr/?fbclid=IwAR1RSjWHHaTQK-PhlwErvb4iVytEaUGQT7nZNaTz6CovxsdL8RwchMUI_X4). L’un des sponsors de l’événement, nous a commandé la réalisation de la série de trophées qui ont récompensé les meilleurs de l’épreuve!

Nous avons donc interprété le dessin fourni par l’équipe de Sp’Aure Trail, afin de leur créer un trophée sur mesure et unique! Créé sur Inkscape, logiciel de dessin vectoriel gratuit, nous avons ensuite découpé au laser l’acrylique puis l’avons plié sur notre toute nouvelle plieuse à chaud et assemblé le chiffre.

Pour ce projet, l’élément nouveau fut la compréhension du pliage à chaud, ou comment respecter les côtes. En effet, l’épaisseur de la matière joue un rôle important dans le respect des dimensions finales. Il faut donc en tenir compte.

Nous avons choisi de travailler le trophée dans la légèreté avec un acrylique bleu glacier transparent, souligné par une touche d’un beau noir mat. Nous avons également choisi de graver le trophée avant de la plier afin que les écritures créent une profondeur supplémentaire. L’un des textes se retrouvant donc retro gravé après pliage, il donne effectivement un plan de lecture différent.

Nous avons quelque peu galéré avec le double pliage. Nos plis étant très rapprochés, nous avons du composer avec le capot de sécurité de la table de pliage. On ne plaisante pas avec les sécurités au Fablab!

Avec le pliage à chaud, il faut également veiller à ne pas créer de rupture de la matière, car certaines découpes peuvent entrainer des fissures lorsque le plastique est contraint. Mais pour ce projet aucun problème!

Retrouvez les matières utilisées pour ce trophée sur le site de notre fournisseur https://www.gamma-tec.com/