Faire preuve d’agilité pour apporter des solutions

Des vélos électriques à louer pour une mobilité plus douce

Le PETR du Pays des Nestes récemment doté d’une flotte de vélos électriques pour permettre aux habitants de se déplacer autrement. Les 15 vélos équipés de sacoches, avaient cependant besoin d’être un peu personnalisés afin d’être facilement identifiables par les usagers potentiels. Après avoir tenté plusieurs approches auprès de professionnels locaux notamment en flocage, ils n’ont essuyé que des refus. Le problème : personne ne pouvait leur garantir que le flocage n’allait pas abîmer les bandes réfléchissantes des sacoches des vélos.

Comment personnaliser les sacoches de ces vélos ?

Au Fablab, nous avons également tout de suite perçu le problème des bandes réfléchissantes. En effet, les sacoches étant déjà cousues, nous n’avions pas une grande latitude pour placer les parties à floquer sous la presse à textile. Nous risquions donc clairement de brûler les bandes réfléchissantes. Mais au Fablab Sapiens, nous disposons tout de même d’un grand nombre de technologies dont…l’impression directe UV. On n’a pas dit notre dernier mot !

Nous leur avons donc proposé de créer une pièce de tissus qui aurait l’aspect d’un rabat dans la même matière que les sacoches (du cordura) et que nous pouvions alors venir imprimer avec les logos fournis. Ces rabats s’intègrent parfaitement dans l’objet « sacoche » cela nous paraissait être une solution plutôt ingénieuse pour contourner les problèmes.

Imprimer c’est bien mais découper ET imprimer c’est mieux !

Après avoir défini les différents aspects du design des rabats, nous avons découpé les différentes pièces au laser, sur notre Epilog. L’avantage, c’est que le cordura étant une matière plastique, elle se cautérise à la découpe laser. Nous avons ensuite, imprimé les 2 modèles de rabat sur notre Versa UV. Elle nous permet d’imprimer en quadrichromie mais surtout avec du blanc de soutien ! Sur du cordura noir, il le fallait !

Le résultat est bluffant : les logos des partenaires sont lisibles, les couleurs sont lumineuses, et surtout, grâce au travail d’équipe que nous avons mené avec Séverine de Cerizz Tagada, nous avons pu leur proposer une solution sur mesure hyper agile ! Nous avons fabriqué les rabats et Séverine les a cousu sur les 15 sacoches !

Ce n’est jamais très simple de passer d’une machine à l’autre mais certains projets nous le permettent sans trop de difficultés !