Réparer un assemblage cassé grâce à l’impression 3D

Refaire une pièce en urgence c’est possible grâce au Fablab Sapiens!

Nos collègues de chez Graviteo Vans ( https://graviteo-vans.com/ ) ont cassé une pièce dans l’un des vans aménagés qu’ils louent. Le van devant partir le soir même pour une vingtaine de jours, ils nous ont sollicités afin de les aider à refaire une pièce de remplacement.

Grâce à Blender, quelques prises de côtes là ou cela se justifiait et notre petite imprimante Prusa  (https://fablab-sapiens.fr/nos-machines-outils/ ) nous avons relevé le défi et le van a pu repartir comme si de rien n’était!

Cela sert aussi à ça l’impression 3D! Pas juste à imprimer des babioles et des figurines! Non, de nombreuses pièces techniques peuvent ainsi être refabriquées à la demande et prolonger ainsi la vie de vos appareils, ou vous éviter de changer toute une partie d’un assemblage quand seule un petit morceau est cassé.

Dans leur cas, il s’agissait de la poignée du robinet de l’évier du van. Cette pièce, d’origine en plastique injecté, était emboitée sur une partie métallique rectangulaire. Nous avons pris le parti de la renforcer en épaississant les parois, particulièrement autour de l’assemblage. La pièce a été imprimée en PLA, un bioplastique, non issu du pétrole, qui va plutôt bien avec l’esprit Graviteo.

L’avantage, c’est que le fichier de cette pièce est à présent ré-imprimable à volonté! Leurs autres vans étant équipé de la même manière, il leur sera  présent très facile d’en imprimer à la demande si la pièce venait à casser dans les autres.

Alors ne jetez plus vos appareils, réparez-les!