Initier les ados à la programmation avec des petits robots tout kawaï

L’une des pratiques courantes dans une Fablab est la programmation. Pour cette session d’ateliers enfants, Fred a initié nos ados à la programmation en créant un jeu sur scratch. Puis, il leur a fait programmer de petits robots. Les kits éducatifs dont nous nous sommes équipé cette année nous permettent d’assembler des robots variés. Les tâches exécutées vont de la marche à 4 pattes, à la préhension d’objets. Ici   (https://www.ecolerobots.com/produit/robots-avances/?gclid=EAIaIQobChMIrpju7LjC_gIVDepRCh24_gIzEAQYASABEgJwZ_D_BwE ) découvrez nos robots

Sur quelques séances, les jeunes ont découvert un robot suiveur de ligne dont ils ont dû améliorer le programme et un robot/pince piloté par accéléromètre.

Programme plus complexe que le suiveur de ligne, le robot pince, a nécessité plus de finesse ! Il fallait qu’il soit capable d’attraper sans forcer trop une pièce relativement petite et de la déplacer rapidement vers une cible. Pour la programmation, nous avons fait travailler les enfants en groupe de 3 ou 4. Notre groupe d’ados a des niveaux très disparates, donc les plus aguerris ont pris sous leur aile les débutants !

Une fois le programme peaufiné, les enfants se sont affrontés en solo. Pour fêter l’arrivée de nos robots (et les vacances !) les 4 plus rapides pour exécuter la tâche demandée ont gagné un bon d’achat à la librairie de Lannemezan  » Le vent des Mots » https://m.facebook.com/profile.php?id=631946143661561 !

A l’avenir, nous essayerons de consacrer d’avantage de temps aux ateliers programmation et robotique, car il semblerait que les enfants aient apprécié cette discipline ! (les plus jeunes ont eu un peu plus de mal à comprendre la logique…)