Utiliser le scanner 3D pour conserver des traces du passé
Un projet à scanner inattendu !
Vous le savez notre Fablab compte parmi ses nombreux outils un scanner 3D, plutôt efficace.
Récemment, un usager est venu nous voir avec un objet très particulier dont il souhaitait conserver une trace numérique. Il s’agissait d’un bois de cerf gravé d’un motif animalier. Datant de la préhistoire, le modèle était déjà une reproduction de l’objet, trouvé à Lortet. La richesse de ses motifs m’a laissée sans voix. Ses dimensions ainsi que sa forme générale m’ont d’abord amenée à essayer de réaliser un scan manuel : Epic fail …
Alors comment on scanne un objet de ce genre ?
Notre scanner 3D est également équipé d’une table rotative. Munie de petites cibles blanches, elles permettent de discriminer ce que le scanner arriver à attraper pour ne conserver que la géométrie de l’objet et non son environnement. Et là….roulement de tambour, nous avons réussi à acquérir un magnifique scan du fameux bâton préhistorique.
Pour réaliser un scan complet, je l’ai scanné dans 3 positions différentes puis j’ai demandé au logiciel de réaligner les 3 scans. Aucune partie n’était manquante ! Les détails extraordinaires avaient été captés . On distinguait clairement les cervidés, et les poissons que l’artiste préhistorique avait souhaité immortaliser. Et c’est impressionnant de précision ! Allez voir le lien vers le bâton vous aller rester baba !
Un projet super gratifiant
Je trouve assez génial de rendre justice aux artiste de ce temps lointain en permettant à notre tour d’immortaliser cet objet afin qu’il ne soit jamais perdu. Même si la reproduction de cet objet en de multiples exemplaires n’est pas d’actualité, le simple fait d’avoir pu récupérer un modèle numérique du bâton est pour moi un ravissement.
Ce scan 3D on en fait quoi ?
Une fois le nuage de point réaligné, le logiciel est capable d’extraire de cela un maillage dit « watertight » (ou étanche, mais les anglicismes ont la vie dure:) ) dont il serait facile de faire une copie imprimée en 3D. Pour l’heure, nous avons simplement imprimé un exemplaire. Le but est de valider que les motifs gravés demeurent visibles en vrai, pas seulement leur version numérique.
Si vous aussi vous avez envie de conserver un objet, vous pouvez nous le soumettre, nous ferons de notre mieux pour vous en fournir un modèle fidèle et reproductible !
Alors, à très vite…