Sublime sublimation
Une nouvelle techno au Fablab Sapiens
Grâce à la MSA, nous avons eu la possibilité d’upgrader notre proposition technologique ! Afin de proposer des ateliers et des initiations toujours plus ludiques et concrètes, nous avons choisi la sublimation pour son côté immédiat et relativement aisée.
Nos 2 imprimantes Sawgrass installées depuis ce matin et cet après-midi, nous avons enfin pu, avec notre stagiaire, les tester sur des vêtements. pourquoi 2 imprimantes vous demandez-vous? Et bien parce qu’en fonction du support à personnaliser nous allons utiliser l’une ou l’autre. Je vous en dis plus un peu plus loin !
C’est quoi la sublimation ?
La sublimation est un procédé se rapportant au passage d’un corps à l’état solide à l’état gazeux sans transiter par la phase liquide.
Dans le cadre de la sublimation thermique, il s’agira de transférer des pigments solides sur un papier de transfert par le biais de
la chaleur et de la pression d’une presse à chaud. L’avantage c’est qu’avec la sublimation, il n’y a pas de transfert de matière. On a l’impression que la couleur est dans la masse. L’autre avantage c’est son coût. Relativement abordable, elle permet l’impression en série d’un motif qui sera ensuite déposé en quelques secondes sur le textile (quelques minutes pour les objets solides). Moi j’ai surtout très envie de marier la sublimation à la broderie et au flocage textile !!!
En vrai, ça se passe comment ?
On commence par imprimer notre motif sur une feuille de papier sublimable. Il s’agit d’un papier de transfert, qui sert de convoyeur aux pigments mais qui ne les fixe pas. Ensuite, on préchauffe notre textile grâce à la presse à chaud, pour vider son humidité, puis on place la feuille, face imprimée vers le textile (il faut donc prévoir d’imprimer en miroir sinon c’est un epic fail!). En fonction du support (coton ou polyester), on ajuste le temps et la température, puis on presse comme indiqué.
On pèle notre textile à chaud, une fois le temps écoulé. et on admire le résultat !
Et sur des objets ?
Sur des objets comme des mugs (l’objet sublimé par excellence), il faut avant tout s’assurer qu’ils aient reçu un apprêt polyester. En effet, cet apprêt aide grandement au passage des pigments dans la matière qui doit les recevoir. Ensuite, on adapte le temps de pression et la température. La temps peut alors passer de quelques secondes à 12 minutes pour des carreaux céramique.
Même les objets sombres peuvent être sublimés car on peut apprêter la surface avec une sous couche spéciale. Cela fera certainement l’objet d’un test futur ^^.
Alors prêts à sublimer ?