Atelier collectif pour découvrir les rouages de la gravure laser

Tampons : la gravure laser rencontre la terre

Nous avons été sollicités pour créer des tampons rigides destinés à « imprimer » un motif sur des carreaux de pavement. L’abbaye de l’Escaladieu, souhaite organiser des ateliers au cours desquels, les participants vont pouvoir découvrir une technique de personnalisation de pavés comme on en retrouve notamment dans les abbayes. Il s’agit pour ce projet de reproduire un ensemble de « chimères » ou d’animaux plus ou moins fantastiques.

 

Quelle matière pour ces tampons ?

Pour réaliser ces tampons, nous avons choisi d’utiliser du plexi. Il a le grand avantage d’être lavable et rigide mais surtout de se graver parfaitement bien. En effet, les pavés seront en terre crue, ce qui signifie humides. Il nous fallait donc une matière à la fois lavable, rigide et qui s’usine parfaitement bien au laser. Comme le fait de défoncer une enorme partie de la surface du tampon, entraine une surchauffe de la matière, elle a eu tendance lors de nos essais, à se courber légèrement. Aussi, pour les tampons définitifs, nous utiliserons un plexi plus épais. Il résistera mieux à la diffusion de chaleur

Ces tampons, c’est facile à faire ?

Il faut savoir que notre Epilog, possède un mode tampon (un mode 3D également !). Ce mode tampon, se paramètre très facilement et il évite d’avoir recours à différents subterfuges pour inverser ce qui se grave habituellement (les nuances de noir). Il est donc trés simple de lui donner le motif tel quel, puis de lui donner les informations relatives à la fabrication classique de tampons : talus, épaisseur. Pour le reste les réglages de la machine se font comme d’habitude ! On règle la vitesse, la puissance et la focale. Un jeu d’enfant !

Dans l’air du temps les tampons ?

C’est très rigolo parce qu’en effet, ces dernières semaines, on nous avait aussi sollicité pour créer un ensemble de 8 dispositifs d’imprimerie à la Gutenberg pour un événement, avec presse et tout et tout. Le projet ne se fera finalement pas, mais cela nous a au moins permis de faire plusieurs tests de matériaux pour fabriquer ces lettrages en gravure/découpe laser. Nous avons par exemple découvert que les lettres en plexi qui avaient une texture, ne s’imprimaient pas bien, alors que de manière intuitive, nous aurions pensé que le fait de créer des textures dans la lettre aurait permis de capturer l’encre pour la restituer au moment de l’impression. Et bien non!