Girl power au Fablab
Femme Sapiens et Fablab
Il y a quelques temps, je me suis retrouvée face à un professionnel dans un magasin de bricolage, qui me conseillait de « demander aux garçons ce dont ils avaient besoin et de revenir avec les références ». Il a pensé que je n’y entendais rien, et que j’étais envoyée, moi, pauvre femme inculte, par les bricoleurs, les vrais ! A l’intérieur de moi, j’ai eu un petit moment de colère…puis je me suis rappelée combien effectivement, les stéréotypes ont la vie dure. Peut-être qu’effectivement peu de femmes osent franchir les portes des fablab ?
Les filles au Fablab, c’est vraiment rare ?
Alors il faut savoir qu’au Fablab Sapiens, nous recevons énormément de makers dont une grande partie sont…des femmes ! Je suis également créatrice et je côtoie un grand nombre d’autres personnes comme moi. Nous sommes une immense majorité à être des nanas. Des femmes bricoleuses, des femmes entrepreneuses, des femmes qui expérimentent, qui fabriquent, qui créent et qui développent leur activité, il y en a énormément au Fablab Sapiens. Sont elles à ce point invisibles pour qu’un professionnel du bricolage pense qu’aucune femme ne peut savoir ce dont elle a besoin sans l’aide d’un homme? Non évidemment. Ne faisons pas de raccourcis hâtif ! Ici, nous n’avons pas d’idée préconçue à ce sujet et je suis bien placée en tant que fabmanageuse pour en parler.
On fait quoi du coup ?
Les filles sont elles légitimes pour bricoler ? La réponse à cette question est évidemment un OUI ! Nous en avons chaque jour des exemples : céramique, sérigraphie, couture spécialisée, sellerie cuir, designer objet, wedding planner, graphiste, …
Alors chez les Sapiens on s’est dit que créer des liens, et du réseau entre nanas qui bricolent ça pourrait faire émerger une jolie dynamique.
On a décidé le temps d’une soirée (pour démarrer) de réunir celles qui ont envie de découvrir ce que les machines du fablab peuvent leur apporter dans leur activité créative ou commerciale. Au cours de cette soirée nous découvrirons la fabrication numérique de manière décontractée et sans enjeu. Nous verrons tourner quelques unes de nos machines les plus emblématiques et parlerons technique ! L’idée c’est aussi de partager notre expérience, nos expérimentations, nos envies, bref, d’échanger . Le Fablab est un lieu dédié au partage et sa vocation est aussi celle de tisser des liens sur notre territoire. Nous vous attendons donc nombreuses et détendues !
Alors, on se voit le 11 octobre vers 18h au Fablab Sapiens