Un atelier de 3h pour mettre le pied dans l’univers du tufting
Un tufting gun ? C’est quoi ça ?
Parmi les machines que nous avons la chance de posséder au Fablab Sapiens, il y a les Tufting guns. Ces pistolets, gros comme une grosse perceuse, ont déferlé depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. Séduite, je m’en suis offert un pour noël l’année dernière et je me suis initiée seule dans mon coin à cette pratique à la fois ludique et plutôt physique. Mon homme m’a ensuite offert un stage, pour me perfectionner (mais je n’y ai au final pas appris ce que j’y cherchais…). Du coup, j’ai eu très envie d’offrir à nos usagers la chance de créer eux aussi leur propre tapis. Un tufting gun (ou pistolet à touffeter en français) entraine la laine à travers une toile, comme le ferait une machine à coudre. Le pistolet laisse le brin long au lieu de le serrer contre la toile, ce qui permet de créer l’épaisseur si agréable au pied des tapis non tissés.
Créer un tapis : un petit atelier de 3H
Le tufting est une pratique relativement onéreuse, la toile, la laine, la colle, etc…tout ceci a un coût certain. De nombreux tufters font payer plutôt très cher leurs ateliers découverte (en moyenne 150 Euros les 3h). Nous, au fablab Sapiens, nous souhaitons juste financer les consommables. Il s’agit d’un atelier guidé pas à pas qui s’adresse aux débutants, histoire de tester la pratique avant d’investir dans un pistolet…
En 3h, chaque participant aura la tâche de reproduire son motif sur la toile (à l’aide d’un video projecteur ou à main levée c’est selon), puis il choisira ses laines et tufteras au pistolet électrique ou au pistolet manuel s’il souhaite conserver des brins plus longs. Enfin, nous passerons à l’encollage. Et nous devrions alors à ce moment là, approcher des 3h.
Et si je veux continuer de tufter ?
L’avantage des outils du Fablab, c’est que vous pouvez les utiliser sans avoir à les acheter. C’est le principe même des fablabs vous vous souvenez ! Du coup, si j’ai envie de réaliser un tapis en dehors de l’atelier découverte, j’achète ma laine et ma toile et je viens louer tufting gun et tondeuse pour 3 fois rien. C’est bien plus économique dans un premier temps que d’investir dans le matériel, non?
Renseignez-vous, nous vous expliquerons tout au fablab Sapiens !